A recopier ou à imprimer.(3pts)
Le champ lexical
- Observe chacune des listes de mots : elles constituent des champs lexicaux. Donne le nom du champ lexical pour chacune d’elles et inscrit sur la dernière ligne du tableau.
Liste1 | Liste2 | Liste3 | Liste4 | Liste5 | Liste6 | Liste7 |
Jongleur | Chaîne | Crépuscule | Déchaîner | Trempé | Silence | Fée |
Gradin | Pic | Nuit | Rage | Averse | Apaiser | Héros |
Tigre | Pente | Ténébreux | Emportement | Gouttière | Tranquillité | Baguette |
Trapèze | Aiguille | Sombre | Furieux | Parapluie | Paisible | Episode |
Clown | Précipice | Demi-jour | Bouillonner | Bruine | Posé | Raconter |
Piste | Versant | Foncé | Fulminer | Imperméable | Se taire | Dénouement |
Écuyer | Avalanche | Pénombre | Gronder | Battante | Calme | Conte |
- Recherche l’intrus afin de former un champ lexical. Donne le nom du champ lexical et explique pourquoi tu as chassé un mot.
Liste1 | Liste2 | Liste3 | Liste4 | Liste5 | Liste6 | Liste7 |
Balayer | Diamant | Souple | Roue | Eclair | Vague | Professeur |
Astiquer | Rubis | Élégance | Moteur | Flan | Bateau | Médecin |
Frotter | Turquoise | Gras | Essence | Millefeuille | Poisson | Caissière |
Serpillière | Silex | Sveltesse | Garage | Côtelette | Port | Directrice |
Torchonner | Jade | Légèreté | Bielle | Baba | Ville | Boulangère |
Nettoyer | Saphir | Agile | Frein | Tarte | Quille | Elève |
- Compose des champs lexicaux pour : le bruit et l’école. (6 termes minimum).