dimanche 24 octobre 2010

Bonnes vacances à tous !

Le blog sera remis à jour à mon retour. D'ici là, pensez à bien vous reposer et à travailler un tout petit peu pour ne pas perdre les bonnes habitudes.

mercredi 13 octobre 2010

Bonus 5 - Séquence II

C'est le "mots croisés" du livret séquence II.
3pts

Bonus 4 - Séquence II

1        Voici une série de devinettes, chacune d'entre elles correspond à une classe de mots. À toi de les résoudre. (2 pts)

1. Je suis toujours précédé d'un déterminant. J'ai un certain genre. Sans mot, on serait bien embêté pour savoir de quoi parler. Qui suis-je ?

2. Je suis souvent comme un petit drapeau qui afficherait le genre et le nombre de mon patron, mais lorsque celui-ci, pour une raison ou une autre, veut rester discret, alors je suis indéfini. Qui suis-je ?

3. Quant à moi, je suis comme le caméléon, je prends le genre et le nombre de mon hôte. Je ne suis pourtant pas inutile, loin de là, car sans moi, le langage perdrait de son pittoresque et de sa précision. Qui suis-je ?

4. Moi, je suis un actif ! J'agis souvent mais je peux aussi exprimer un état. J'aime rencontrer des  personnes et suivre les modes, je varie beaucoup suivant l'air du temps. Qui suis-je ?

5. Je suis le délégué qui représente. Mes costumes sont très divers et mes rôles également. Je fais en sorte que les discours s'allègent. Je peux démontrer, rappeler, prendre une forme indéfinie. On peut décliner certains membres de ma famille. Qui suis-je ?

6. Si ma famille est très variée, je ne supporte pas le changement. Je n'aime pas prendre un genre, même si je peux faire des manières. On me détermine quelquefois, et je suis souvent de circonstance. Je peux également varier d'intensité. Qui suis-je ?

7. J'aime le bruit ! On dit que je n'ai pas un rôle très défini. mais je rends les textes vivants, les enfants m'adorent, les bandes dessinées aussi. Qui suis-je ?

8. Je suis souvent très petite et je ne supporte pas la solitude. C'est pourquoi ma fonction est d'introduire. C'est moi qui crée des liens. Qui suis-je ?

9. Moi aussi. je crée des liens ! Mais je suis pour l'égalité et n'attache que des éléments ayant la même fonction. Les enfants de l'école primaire me cherchent souvent. Ils m'ont donné un drôle de nom! Qui suis-je ?

10. Il n'y a pas que vous qui créez des liens ! C'est également mon travail, mais pour moi : foin de l'égalité !, j'introduis des subordonnées. Qui suis-je ?

dimanche 10 octobre 2010

Répertoire du 11 octobre 2010

A côté : prép.
assurer : v
aussi : adv.
compter (calculer) : v
comprendre : v
la condition : nf
convaincre : v
s’écrouler : v
idéal(e) : adj. qual.
le jugement : nm
la pédagogie : nf
pédagogiquement : adv
le professeur : nm
la place : nf
la raison : nf
remettre : v
la vie : nf
respirer : v
penser : v
le travail : nm
travailler : v
la possibilité : nf 

mercredi 6 octobre 2010

Séance VII : S'entraîner au bilan ( rubrique séquence)

Réponses texte 1 (15 pts)


1.       Entoure le texte. Comment appelle-t-on ce qui n’est pas le texte ? (1pt)
C’est le paratexte.

2.       Comment appelle-t-on la partie en italique au-dessus du texte ? (1pt)
C’est le chapeau introducteur

3.       Comment reconnaît-on les phrases de dialogue dans ce récit ? (1pt)
On les reconnaît par les tirets et des guillemets

4.       Combien de personnes parlent ? Nommez-les. (1pt)
Trois personnes parlent : le professeur, Lulu, le narrateur.

5.       Qui parle en premier ? Justifiez votre réponse en relevant une preuve dans le texte. (1pt)
Le professeur parle en premier : «  dans cette copie, j’ai trouvé.. »

6.       Quelle personne a fait les cent fautes ? (1pt)
Le narrateur a fait les cent fautes.

7.       Relève les deux mots qui sont la cause de cette malheureuse histoire. (1pt)
Sans et cent sont la cause de cette histoire.

8.       Ces mots sont-il des homonymes ou des synonymes. (1pt)
Ce sont des homonymes.

9.       Pourquoi d’après toi le vieux Schmytzwersteinblock n’a-t-il pas compris le message ? (1pt)
Il n’attribue pas le même sens au mot sans.

10.  Quel champ lexical découvre-t-on dans ce texte ? (1pt)
C’est le champ lexical de l’école

11.  Relève deux mots qui appartiennent au champ lexical que tu as découvert à la question 9. (2pts)
Les deux mots appartenant au champ lexical de l’école : stylo, cahier, copie, fautes, dictée

12.  Explique pourquoi d’après toi, il y a des petits points dans les 1ère et 2ème lignes du texte. (1pt)
Le professeur hésite à annoncer la nouvelle ou alors mise en scène pour annoncer la mauvaise nouvelle.

13.  Recopie sans fautes les phrases entre parenthèses en mettant directement les verbes au présent. (2pts)
Lulu prend entre ses doigts le stylo rouge.
Il écrit son nom sur son cahier de brouillon Lhülhüt.

Réponses texte 2 (11pts)


1.       A quel siècle l’auteur de ce texte a-t-il vécu ? Ecris le siècle en chiffres romains. (1pt)
Il a vécu au XXème siècle.

2.       De quel genre de texte s’agit-il ? (1pt)
C’est un poème.

3.       Comment appelle-t-on une ligne dans ce texte ? (1pt)
Cela s’appelle un vers.

4.       Combien y a-t-il de pieds dans la ligne 2 ? (1pt)
Il y en a 7.

5.       Comment appelle-t-on les sons qui se répètent à la fin des lignes ? (1pt)
Cela s’appelle des rimes.

6.       A l’aide de lettres, écris la succession de ces sons. (1pt)
Les sons se succèdent ainsi : a a b c c b c d b d d b

7.       A quel temps et mode sont les verbes dans ce texte ? (1pt)
Les verbes sont au présent (temps) de l’indicatif (mode).

8.       Recopie les lignes entre […] tout en mettant les verbes à la 2ème personne du singulier et en faisant les transformations nécessaires. (2pts)

Tu es à l'école.
Tu voles, voles, voles.

Relève dans ce texte deux oppositions. (1pt)
Vite on ouvre une fenêtre :
Vite on ferme la fenêtre.



mardi 5 octobre 2010

Si vous avez envie de vous mettre dans l'ambiance !

Voici le lien pour accéder au blog de la Provence de l'an dernier.




un vautour planant au-dessus de nos têtes


Rémuzat, depuis la chapelle st Michel




Au pied du rocher du Caire avec vue sur la chapelle St Michel