ou sur ce blog, au 18 décembre !
La 6ème ! Certains en ont rêvé de longues heures. D'autres ont passé des nuits agitées ! Vous êtes tous là maintenant, prêts à faire de votre mieux pour réussir votre entrée au collège. Ce blog est là pour vous aider à vous organiser et à suivre plus facilement les cours de français. Faites-en bon usage ! Bonne année scolaire à toutes et à tous !
jeudi 24 février 2011
Une des deux dictées de la séquence
LA GRENOUILLE ET LE BOEUF
Le pauvre qui veut imiter le puissant est perdu.
Dans un pré, jadis, une grenouille vit un bœuf ; et, jalouse d’une si grande taille, elle gonfla sa peau rugueuse. Alors elle interrogea ses petits pour savoir si elle était plus large que le bœuf. Ils lui dirent que non. De nouveau, elle tendit sa peau par un plus grand effort et demanda de même qui était le plus grand. Ils lui dirent : « Le bœuf ». Enfin, dépitée, elle voulut s’enfler plus fort et resta étendue, le corps crevé.
Phèdre (Ier ap JC), Fables
Séance 4 : une fable : une mise en scène
Séance 4. Une fable, mise en scène
I. Le Corbeau et le Renard
1. Vocabulaire
Maître : titre donné dans le temps aux hommes qu’on ne pouvait pas appeler Monsieur (paysans, artisans)
Alléché pp du verbe alléché : attiré, tenté
le ramage nm: le chant
Se rapporte à..: Correspond à …
le Phénix: Oiseau fabuleux de la mythologie égyptienne, qui, après un siècle de vie, mourait consumé par le feu, et renaissait aussitôt de ses cendres. Il était donc considéré comme un symbole de l’éternité.
Ici, le sens est personne unique, exceptionnelle.
un hôte nm : un habitant
2. Un renard qui flatte le corbeau
Le Renard vient-il voir le Corbeau pour obtenir un fromage en le flattant.
La scène est présentée en cinq étapes :
ü On présente les personnages
ü Le Renard aborde le corbeau
ü Le Renard flatte le corbeau
ü Le Corbeau lâche le fromage
ü La ruse du Renard a abouti.
Le Renard a compris qu’il s’est fait avoir parce qu’il a cédé à la flatterie.
La morale nous fait comprendre qu’il existe des gens qui agissent de la sorte, par exemple à la cour de Louis IX.
II. La cigale et la fourmi
1. Vocabulaire
se trouva fort dépourvue = elle manqua de tout
la bise nf = vent froid
Le principal nm : le capital
2. Une cigale qui n’est pas prêteuse
La morale est énoncée à travers les paroles de la fourmi. Elle n’est pas généreuse ni prêteuse avec la cigale qui n’a pas été prévoyante.
Mais à la place de la fourmi, pourrions-nous lui faire confiance ?
La scène est présentée en cinq étapes :
Situation initiale | La cigale chante (c’est l’été) |
Elément perturbateur | Elle a faim (c’est l’hiver) |
quête | Elle va demander de la nourriture à la fourmi. |
résolution | La fourmi refuse et se moque d’elle. |
Retour à la situation initiale | La Cigale n’a rien à manger. |
III. Un récit mis en scène
La fable doit capter l’attention du lecteur ou de l’auditeur ; c’est pourquoi elle se présente sous d’une petite scène vivante.
IV. Vocabulaire : autour du mot faim (photocopie)
Voici des expressions autour du mot faim :
Donner faim - Manger à sa faim - Rester sur sa faim - Avoir une faim de loup - Grève de la faim - Avoir faim de quelque chose - Mourir de faim - Crever de faim
Cherche le sens des expressions que tu ne connais pas puis emploie chacune d’elles dans une phrase qui éclairera son sens.
Donner faim = ouvrir l'appétit, donner l'envie de manger.
Un plat joliment préparé me donne faim.
Manger à sa faim = avoir le nécessaire pour vivre
Cette famille est pauvre mais elle mange à sa faim ; elle a le nécessaire pour vivre.
Rester sur sa faim =« rester insatisfait » (sens fig.)
Ce livre m’a laissé sur ma faim ; j’aurais bien aimé qu’il y ait une suite.
Avoir une faim de loup = avoir très faim : Dans la croyance populaire, le loup est un animal réputé pour avoir une faim dévorante. Au XVIIe siècle déjà, on disait d'un individu qui mangeait beaucoup qu'il avait "mangé comme un loup". "Avoir une faim de loup" signifie que l'on est pris d'une faim très vive, qui pousse à manger tout ce qui tombe sous la main.
Lorsque je rentre le soir de l’école, j’ai une faim de loup et je me précipite sur mon goûter.
Grève de la faim = refus de nourriture de la part d'une personne afin d'attirer l'attention des autorités sur ses revendications.
Pour faire rouvrir son dossier par le juge, M. T fait une grève de la faim. Il ne s’aliment plus !
Avoir faim de quelque chose = avoir un vif besoin, une grande envie de quelque chose :
Cet enfant a une très grande faim de tendresse.
Mourir de faim = avoir très faim
Vite que maman prépare le repas ; je meurs de faim !
Crever de faim= être dans un état de misère extrême, au point de ne rien avoir à manger.
Heureusement que les services sociaux se sont occupé de son cas, sinon, il crevait de faim !
mercredi 9 février 2011
Répertoire du 9 février 2011 (suite)
alors | charitable (-) adj qual | la charité nf | le corps nm |
demander v | de nouveau | dépité (-) adj qual | un effort nm |
enfin | s’enfler v | étendre v | gonfler v |
interroger v | jadis adv | jaloux (se) | large (-) adj qual |
la peau nf | rugueux (se) | savoir v | la taille nf |
Répertoire du 9 février 2011
le foyer nm | Le laboureur nm | le serpent nm | |
ôter v | irrité (e) adj qual | le feu nf | auprès |
ingrat(e) adj qual | répandre v | son logis nm | le froid nm |
un morceau nm | la force nf | emporter v | une couleuvre nf |
la menace nf | l’âtre nm | réchauffer v | la neige nf |
un effet nm | ajouter v | un reproche nm | le venin |
Répertoire au 8 /02/11
Un après-midi : nf/m | le bulldozer nm | convaincre : v | Disposer : v |
S’adonner : v | Blond (e) : adj qual | la condition : nf | Une didascalie : nf |
aussi : adv. | Une boîte : nf | comprendre : v | découper v |
A côté : prép | le bienfaiteur nm | compter (calculer) : v | pédagogiquement : adv |
Un alinéa : nm | la feuille (nf) | La colonne : nf | disposer (v) |
une aiguille (nf) | fixer V | le cahier (nm) | distinguer v |
un arbre (nm) | fier (ère) adj adj | Le cheveu (les cheveux) : nm | La droite : nf |
une ampoule nf | le jugement : nm | Le chevalet : nm | le défi nm |
appuyer v | idéal(e) : adj. qual. | le coffre nm | le désir nm |
une arrivée nf | En italique | le crayon nm | la dimension nf |
un arrêt nm | Une lettrine : nf | le chapeau : nm | une interrogation nf |
l’aube : nf | la livre (nf) | le chômeur nm | introducteur (trice) adj qual |
un argent nm | le livre (nm) | le crépuscule nm | idéal (e) adj qual |
l’abri : nm | lisse (-) adj. qual. | un code (nm) | un habit (nm) |
Attirer : v | une ligne : nf | contempler v | un homme nm |
Une attention : nf | Un loisir : nm | changer v | un hiéroglyphe (nm) |
assurer V | Léger (ère) : adj qual | le courrier : nm | Partiel (le) = adj. qual. |
un antre nm | Joyeux (se) adj. qual. | convenir V | un incendie nm |
un arbre nm | le jour nm | le courroux nm | ingrat (e) adj qual |
un appel nm | juteux (se) : adj qual | la cognée nf | un insecte nm |
apprendre V | le jugement nm | charitable (-) | Une interrogation = nf |
une aube nf | le jouet nm | le gouter nm | une narration nf |
s’écrouler V | Fixer : v | gager V | Un narrateur = nm |
un loyer nm | une expérience nf | vêtir : v | la nuit : nf |
engourdi (e) adj qual | endurant (e) adj. qual. | le grain nm | Un monsieur : nm |
un enjeu nm | une embarcation nf | la gageure nf | le mari nm |
endurant (e) adj qual | une souris (nf) | grand (e) adj. qual. | le manant nm |
l’éclair nm | Une séquence = nf | Le gilet : nm | une écriture (nf) |
l’été nm | Une séance = nf | une mèche : nf | une école (nf) |
Esquisser : v | Le sommaire = nm | maintenant adv. | étaler v |
Élégamment : adv | la scie nf | un musée (nm) | éprouver v |
une excitation nf | la voie (route) : nf | le milieu (nm) | Entourer : v |
enrouler v | la vie : nf | un exemple nm | S’échapper : v |
Un emploi du temps = nm | le professeur : nm | élégant (e) : adj qual | une ellébore nf |
penser V | Le présent = nm | observer V | le réveil nm |
Le parasol : nm | un volet nm | Un objectif = nm | recycler v |
La peinture : nf | la voix (qui chante) nf | Onduler : v | le réfrigérateur nm |
la place nf | un voile (nm) | une orthographe nf | le rappel nm |
Prochain (e) : adj qual | la situation de communication | un oiseau (nm) | Le ruban : nm |
Le pantalon : nm | scintiller v | une orange (nf) | Rehausser : v |
préféré | supputer v | transi (e) adj qual | respirer : v |
prudemment adv. | la situation nf | un or nm | regarder v |
Perdre : v | le soleil : nm | observer v | La raison nf |
le pré : nm | Une strophe : nf | purger V | ressembler v |
La prairie : nf | le terrain nm | Occuper : v | refermer v |
Un pied : nm | le tube : nm | perclus(e) adj qual | réfléchir v |
La palette : nf | Le tableau : nm | une veste : nf | replier v |
La paille : nf | Le trépied : nm | travailler V | Un résumé = nm |
Le paragraphe : nm | tandis que conjonction | Soudain : adv | remettre : v |
le puits (nm) | le travail : nm | le vol nm | la raison : nf |
le pétale (nm) | travailler : v | vain (e) adj qual | rehausser V |
peindre v | soudain : adv | la possibilité : nf | Le velours : nm |
le papier (nm) | la scie nf | la pédagogie : nf | |
Inscription à :
Articles (Atom)